The breed

Histoire

L’aïeul de tous les Cornish rex était Kallibunker, un chaton couleur crème qui est né le 21 juillet 1950 à Cornwall. Sa mère était un chat normale et s’appelait Serena.
La propriétaire, Madame Ennismore a constaté que Kallibunker était extraordinaire avec ses poils bouclés, sa tête cunéiforme, son corps mince, sa queue très longue et les oreilles d’une chauve-souris.
Le vétérinaire de Madame Ennismore lui conseilla de le laisser avoir des chatons avec sa mère Serena.
Après Mr. Brian Sterling-Webb a poursuivi la reproduction et a fait des “outcross” avec des Burmeses, des British shorthair et plus tard avec des Bleus Russes et des Siamois pour élargir la génétique.
En 1957 Madame Ennismore a vendu 2 chats à Madame Blancheri en Californie.
Un de ces chats était l’aïeule du première portée Cornish rex en Amérique.
La première organisation qui a offciellement reconnu le Cornish rex était “the Cat Fanciers Association(CFA)” en Amérique en 1964.
L’anglais “ Governing Council of the Cat Fancy ( GCCF)” le faisait en 1967.
Madame Ennismore a arrêté la reproduction en 1958.

Portret d'un Cornish rex

Le Cornish rex est un chat mince dont le corps est sur des pattes longues. Il est très athletique ce qui veut dire qu’il peut sauter très haut. Ca lui permet aussi d’être actif pour des périodes plus longues que des autres chats.
Tête:
Quand on regarde la tête en face elle doit être cunéiforme avec des hauts os maxillaires. La longueur de la tête est a peut près 1 tiers du largeur maximale. Les moustaches doivent être bouclées.
Yeux:
Les yeux doivent être ovales et la grandeur est medium. Ils sont moyennement espacés ( la largueur d’un oeil entre les 2 yeux). Toutes les couleurs sont admises.
Oreilles:
Ses oreilles sont grandes, larges à la base et mises haut sur la tête mais sans êre des oreilles d’âne.
Corps:
Ce n’est pas une race grande et son corps mince est d’un grandeur moyenne. Le corps est fort musclé. Il a un dos courbé et un ventre élevé.
Pattes:
Ils doivent avoir des pattes longues( les pattes arrières doivent être plus longues que les pattes avant. Les pieds sont petits et ovales.
Queue:
Long, mince et mobile.
Fourure:
Courte, épaisse et bouclée, avec ondulations ou côtelé.
Couleurs:
Toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs sont permises